Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milena Blog B.D
8 septembre 2013

Petit poney!! Emmène moi dans ton pays magique!!

J'ai travaillé sur un autre jouet qui est le petit poney, j'ai voulu accentuer, par le biais de la sculpture, les difformités qu'a subi l'animal dans le but d'une féminisation. C'est une sexualisation de l'objet pour atteindre de manière très direct le public féminin. Mais du même coup, ce marché apporte des codes très caricaturaux de la féminité à des êtres à en devenir..

 

                       Le vrai : 

         B5602BC850569047F5D62343AEDDF5FE

 

 

                           Le mien : Le petit poney est devenu un trophée de chasse d'une espèce d'animal en pleine mutation!

 

                                         DSC05232

                                         DSC05234

                                         DSC05235

 

En exposition : 

                _DSC2120

 

Pour la petite histoire : 

L'histoire du cheval-jouet :

Le cheval-jouet est à priori unisexe et pourtant il est très tôt accaparé par le garçon pour son rôle guerrier : c’est un attribut du chevalier, du cow-boy et du héros en général, pendant des siècles. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les petites filles s’approprient la bête, délaissée par les garçons en quête de vitesse et de gloire aux commandes de leurs automobiles et de leurs avions. Le cheval est devenu pour elles un objet d’attention, de soins.
A partir de ce moment-là le cheval va subir d’horribles mutations, se retrouvant complètement féminisé, avec de grands yeux de biche, des couleurs très excentriques et une chevelure excessivement longue. Le cheval au féminin c’est la marque My little Pony des fabricants Hasbro.

L'histoire du rose pour les filles :

« Cette différenciation nous semble de toute éternité alors qu’elle ne date que de la deuxième moitié du XXe siècle. Pratique d’abord bourgeoise, elle descend ensuite dans l’échelle sociale jusqu’à être aujourd’hui un code dominant. Pourtant, le bleu a été longtemps attaché à la féminité, et le rose, nuance du rouge, plutôt à la masculinité et au pouvoir. Depuis les années 1950, les catalogues de jouets, désormais en couleurs, inversent la symbolique : tout est rose dans le monde des poupées et bleu dans celui des voitures. »

Bruno Girveau, Le jouet, un monde offert aux enfants, édition Gallimard, 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Milena Blog B.D
  • Bienvenue, je suis autrice de B.D. Ce blog est assez vieux, je le tiens depuis 2012, donc il y a des choses plus ou moins interessantes à lire. Vous y trouverez : des extraits de mes dernières B.D, des strips plus perso et des illustrations. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité